Informations abstract

Soumission des abstracts : Communication – Flash – e.poster

 Avant de déposer votre abstract,  informations importantes.

  • La durée orale d’une communication est de 6 + 3mn (discussion) , celle d’un flash de 4 + 3mn
  • Les communications doivent comprendre parmi les auteurs au moins un membre de la SOO.
  • Toute présentation orale non faite par l’auteur principal ou l’un de ses co-auteurs entrainera les deux années suivantes l’exclusion des intéressés.
  • Les abstracts doivent être parfaitement anonymes ne comportant aucun élément permettant d’identifier l'origine du travail.
  • Toute présentation ou e-poster non assuré par l’auteur principal ou l’un de ses co-auteurs entraînera pendant les deux années suivantes l’exclusion des intéressés.

Instructions pour la présentation des abstracts

Titre de l’abstract : Jamais tout en majuscules. Seules les majuscules exigées par les normes internationales sont acceptées (sigles, abréviations…)

Auteur(s) de l’abstract  et co-auteurs : Noms et Prénoms Ville exercice,  jamais tout en majuscules ( mais uniquement une majuscule initiale et aucun autre enrichissement que l’italique.

Corps de l’abstract : Structuré avec des intertitres (ex. : « Introduction », « Matériel et méthodes »…) ou en pavé. Les intertitres sont du texte courant en italique séparé du texte qui suit par un espace et non pas par une quelconque ponctuation. Les intertitres ne doivent jamais être tout en majuscules mais uniquement une majuscule initiale et aucun autre enrichissement que l’italique.

Toute soumission d'abstract doit être faite en Français et en Anglais. Elle comportera le nom et prénom de l'orateur (auteur) et ses coordonnées précises, les noms et prénoms, ville d'exercice de TOUS les co-auteurs dans l'ordre où vous souhaitez les voir apparaître dans le programme scientifique et dans le livre des résumés qui sera mis en ligne sur le site.

1) Votre texte de résumé ne doit pas dépasser 400 mots.
Votre demande doit être présentée sous forme d'un texte (simple interligne, la typographie de référence est la police de caractère "courrier" de corps 10 points, sans tableau, ni figure).
Toute demande de communication ne remplissant pas ces conditions, sera refusée.

2) Rapportant les résultats d'une recherche clinique ou expérimentale, il doit être présenté selon le plan suivant :


a) Introduction où sont précisés les faits établis sur le sujet et surtout l'objectif de votre travail.
b) Matériel d'étude clinique ou expérimental, décrivant la population ou l'échantillon étudié.
c) Méthodes opératoires, de mesure, d'évaluation clinique, expérimentales, etc...
d) Résultats rapportés sans commentaire ni discussion.
e) Discussion portant sur la réponse à l'objectif du travail, la méthodologie utilisée, la position des informations apportées par rapport aux travaux déjà publiés.
f) Conclusion pour les déductions prospectives éventuelles et les incidences cliniques d'une recherche expérimentale.

3) Vous devez impérativement préciser le type de présentation souhaité (communication orale ou e-poster) et les rubriques thématiques (figurant sur le formulaire en ligne).

4) Le choix des communications étant anonyme, le titre et le texte du résumé ne doivent contenir aucune mention permettant d'identifier l'origine du travail ou de l'étude. Tous les coauteurs doivent être d’accord avec le résumé soumis.Tout manquement à ces règles empêchera le Bureau de noter et donc de retenir la communication.

5) Si votre communication est retenue, le résumé sera inséré sur l’application smartphone du congrès.

Sélection pour une présentation orale lors du Congrès

Voici le mode de notation utilisé par le comité scientifique de la SOO pour traiter vos demandes de communications orales et e-posters : Il existe cinq items notés de 0 à 4. Ces items sont les suivants :

· Intérêt de la communication. On répond simplement à la question de savoir si le sujet proposé a un intérêt.
· Originalité – Nouveauté. On doit noter quelle est l’importante des nouveaux éléments apportés par les auteurs pour améliorer les connaissances sur le sujet.
· Méthodologie et étude statistique. La puissance de l’étude est analysée dans cet item. Cela peut aller de 0 avec une étude dont la méthodologie n’est pas spécifiée et une étude statistique absente, à 4 avec une étude prospective avec groupes témoins et une méthodologie statistique élaborée.
· L’importance de la série. Cela correspond au chapitre matériel. Cet item permet d’étudier l’importance de la série avec le nombre de cas étudiés et de savoir si les différentes conclusions qui seront tirées de cette étude peuvent être validées par un échantillonnage satisfaisant.
· L’énoncé des résultats et la qualité de la discussion. La notation peut être maximale pour des résultats clairs, cohérents, et une discussion appropriée, et être au contraire minimale en cas de résultats incohérents ou incompréhensibles et de l’absence de discussion.

La notation de chaque item va de 0 à 4. (0 : nul, 1 : mauvais, 2 : moyen, 3 : bien, 4 : très bien, NA : Non Applicable (étude de cas ...) La note finale doit être calculée sur 20

Sélection post-congrès pour publication dans l’OTSR (revue numérisée de langue anglaise référencée MEDLINE)

Le comité scientifique évalue chaque communication orale pour sélectionner celles qui feront l’objet d’une publication :
· les  meilleures communications (n’ayant fait l’objet d’aucune autre publication) sont proposées pour publication à l’ OTSR