Congrès de la SOO

    

 Le mot du Président 

Cher(e)s Collègues, Chèr(e)s Ami(e)s,

 

Quel plus beau symbole que de vous accueillir en ce Couvent des Jacobins qui a vu Anne, la Nantaise de Bretagne, rattacher en ces lieux, par ses fiançailles royales, son destin à celui de la France.

La SOO, Société partenaire de la SOFCOT, mais elle aussi fière de son identité régionale vous recevra ainsi au cœur de la ville de Rennes du 28 au 30 juin 2018. 

Vous y arriverez pour ne plus vous y déplacer qu’à vélo ou à pieds, entre le tout nouveau centre des Congrès et vos hôtels, en passant par les nombreuses places et placettes Rennaises, au plus fort de leur animation pré-estivale.

Les "hasards" des programmations culturelles de la Ville de Rennes permettra aux Congressistes de profiter d'un évènement assez exceptionnel : Une exposition d'oeuvres de la collection François PINAULT qui se tiendra au Couvent des Jacobins pendant la SOO. 

Mais comme toujours, c’est à la Science et aux pratiques que seront consacrées ces 3 journées. Le bureau a voulu équilibrer le programme scientifique entre le membre inférieur auquel seront consacrées les tables rondes sur « les pertes de substances cartilagineuses du genou » (FX Gunepin, F Dubrana, H Robert) et sur « la pathologie du labrum acétabulaire » (F Gouin, JE Gédouin) et le membre supérieur avec la table ronde :  « scaphoïde dans tous ses états » sous la direction de F. Mallard et de  M. Malherbe.

Rattaché tardivement mais solidement à la Bretagne, D. Huten débattra avec le Normand S. Leclercq des « controverses sur la PT de genou de routine », vérités et idées reçues, sous la houlette d’un de nos futurs Présidents, M. Colmar.

 A la frontière entre science et pratiques, j’ai demandé à 5 Présidents et Amis de Sociétés partenaires de venir nous parler du « meilleur et du pire de leur spécialité » depuis 10 ans, et de l’évolution futur de leur sur- spécialités : merci à F. Sirveaux (SFA), JL. Roux (SFCM), P. Valenti (SOFEC), D. Huten  (SFHG) et H. Parent   (SFCR) avec P. Violas.

Sous la houlette de jeunes assistants du réseau HUGORTHO, ils animeront des ateliers interactifs « jeun’s » destinés aux internes mais ouverts à tous .

Deux jeunes élèves de l’Ouest, futurs piliers de la Société, viendront vous parler des techniques innovantes susceptibles d’impacter fortement vos pratiques de demain:  T.  Apard nous parlera de « l’avenir de l’échographie » dans notre spécialité et W. Kim de « la procédure WALANT » en chirurgie du membre supérieur.

Parce que nous sommes avant tout des médecins qui opérons, j’ai enfin demandé au cercle Nicolas Andry de tout nous dire sur la « consultation difficile ». AC Masquelet et P Gleyze, nos Sages, nous montreront les pièges à éviter à la consultation par l’analyse de saynètes filmées avec la complicité de nos acteurs préférés, O Courage, F Dubrana, M Ropars et leurs équipes. Un bon moment à prévoir.

Bien entendu, la SOO vous proposera toutes les prestations habituelles d’un congrès scientifique : communications, e. posters, ateliers pratiques d’échographie et de simulation arthroscopique, Clubs du samedi matin qui vous permettent d’apporter vos propres dossiers pour en discuter avec les spécialistes de la SOO.

N’oubliez pas de convier vos infirmières et infirmiers de bloc opératoire à qui nous consacrerons la journée du vendredi.

Alors oui, que de raisons de venir à Rennes pour Fêter la SOO au cœur de son espace régional : Vive la SOO ! Je vous attends nombreux.......

Toutes mes amitiés

Hervé Thomazeau
Président SOO 2017/2018